Règlement intérieur


reglement

Le règlement que l’on trouve ci-après vise à assurer le bon fonctionnement des activités de l’association dans le respect des personnes, adhérents, professeurs, bénévoles. Dans le cas de situations particulières, nous invitons les personnes à prendre contact avec le bureau.

Article 1 – Organisation des cours/assiduité
L’année de cours est constituée de 34 semaines. Le nombre de semaines pourra être ramené à 33
ou 32 dans le cas où les enseignants proposent un ou des stages d’une journée inclus dans le
cursus de l’année.
Une fois inscrits, tous les élèves sont tenus de suivre régulièrement les cours. En cas d’absence,
celle-ci devra être signalée le plus tôt possible au professeur.
La régularité est un élément majeur de réussite pédagogique.
Le professeur n’est pas tenu de rattraper les absences des élèves. Cependant, il peut le faire selon
ses disponibilités. Les éventuelles absences des professeurs seront rattrapées (sauf en cas d’arrêt
maladie qui n’excède pas 15 jours ou de décès familial), afin d’assurer les 34 cours annuels proposé
aux adhérents.
En cas d’abandon des cours par l’élève, aucun remboursement ne sera effectué.
Aucun remboursement ne sera effectué non plus si les cours n’ont pas lieu du fait d’un cas de force
majeure (épidémie, catastrophe naturelle…) ou si une municipalité était dans l’incapacité de nous
maintenir le prêt d’un local.
Dans des cas, les cours pourront être proposés sous la forme de suivi pédagogique à distance.
Article 2 – Paiement
Le règlement des cours devra être effectué avant la rentrée. Un élève dont le paiement dû n’est
pas effectué ne pourra plus être reçu en cours, à l’exception d’un éventuel cours d’essai (lequel ne
peut permettre de réserver un créneau pour l’année).
Article 3 – Responsabilité
Les parents sont tenus de vérifier la présence du professeur lorsqu’ils déposent leurs enfants sur
les lieux de cours. Dans le cas où les enfants sont amenés à se rendre au cours et/ou à en repartir
seuls ou accompagné par un tiers, les parents doivent en faire une notification par écrit à
l’association. Cette démarche est à réitérer à chaque rentrée scolaire. Les parents sont tenus de
contracter une assurance extra-scolaire couvrant leurs enfants pour leur présence à l’école de
musique et aux manifestations extérieures organisées par celle-ci. En aucun cas, l’école ne pourra
être tenue responsable des accidents intervenants lorsque le cours n’a pas lieu ou en dehors des
horaires de cours.
Article 4 – Activités publiques
Les activités publiques de l’association ont un but pédagogique et les élèves sont vivement invités
à y participer.
Article 5 – Respect des locaux
Les adhérents sont tenus de respecter les locaux dans lesquels les cours sont donnés ainsi que les
espaces communs partagés avec d’autres associations.